Rentrée scolaire chamboulée à Madagascar

La reprise des cours en cette période de crise sanitaire est bien compliquée pour toutes les écoles avec le souci des gestes barrières et de la distanciation physique des élèves.

Malgré tout, l’école de La Sagesse ainsi que Vinany ont rouvert leurs portes et permis à leurs élèves de passer les examens de fin d’année. Les autorités malgaches ont décidé de répartir exceptionnellement le déroulement des examens officiels par région, à des périodes différées sur le mois de Septembre.

Vinany

Ainsi, à l’école de Vinany, notre correspondante Tatiana nous a annoncé avec fierté le taux de réussite de 100% à l’examen national de CEPE qui s’est tenu sur la 1ère semaine du mois de septembre malgré le covid-19. 
20 élèves de CM2 ont donc passé avec succès leur examen d’entrée en 6ème!

La Sagesse

A La Sagesse, l’examen du CEPE a eu lieu courant septembre.
Le taux de réussite est également de 100% avec de très bons résultats : La lauréate obtenant 19,50/20 de moyenne et la deuxième 19,00/20. 

Le Brevet des collèges a eu lieu le 21 Septembre et comptabilise 76,53% d’élèves diplômés. Les deux meilleures moyennes étant de 18,12/20 et 17,72/20

Félicitations à tous les élèves ayant validé leurs examens !

L’examen du baccalauréat se déroulera du 19 au 22 octobre 2020.

A Fandriana, seule l’école La Sagesse accueille les élèves depuis le 14 Septembre, après une semaine de vacances entre la reprise des cours post-confinement et la rentrée.
Tous les élèves des classes intermédiaires (celles qui ne sont pas en classe d’examens) sont revenus et ont passé des tests de niveau pour évaluer les lacunes causées par le confinement.

Sœur Henriette explique :
« Nous terminerons l’année scolaire 2019-2020 le 23 octobre puis l’année scolaire 2020-2021 débutera le 3 novembre 2020. « 
(La rentrée des classes à Madagascar étant officiellement le 26 octobre).

Sur ces nouvelles, nous vous informons étudier un nouveau système de parrainage pour l’école Vinany, ainsi qu’un système incluant les lauréats des autres écoles de Fandriana: Zatoambony, Ambohijato et Malaza, pour leur permettre d’entrée à l’école privée La Sagesse après le CM2.

Nous attendons également des nouvelles de ces 3 dernières écoles, où les élèves ne sont pas encore retournés en classe.