Coronavirus – Nouvelles de l’Association et de nos Ecoles

En ce début du mois de juin, nous sortons doucement d’une période qui a bouleversé notre façon de vivre et toutes nos activités habituelles, professionnelles, familiales, de loisirs, ainsi que nos projets.

Pour MEVA-MADA aussi, tout s’est arrêté le 16 mars lors de l’annonce du confinement. Nous avions des projets pour cette année 2020 : la tenue de l’AG pour laquelle nous vous avions envoyé les convocations, une visite des serres d’orchidées à Boissy-Saint-Léger, notre animation annuelle à la maison de retraite Les Cèdres à Sucy, la Mission Madagascar prévue à l’automne 2020 et toute sa préparation.
Tout cela, bien-sûr, a été ajourné. Rien n’est annulé, simplement reporté.

Désormais, l’heure est aux nouvelles de Madagascar. Comme vous le savez surement, là-bas aussi, l’épidémie de COVID 19 fait des ravages. Vous pouvez vous imaginer que la vie est actuellement encore plus difficile pour nos amis malgaches qui vivent déjà en temps ordinaires dans des conditions compliquées.

Malgré l’impossibilité de nous rendre sur place pour apporter une aide en cette période de crise sanitaire, nous les soutenons moralement en prenant régulièrement des nouvelles et avons décidé de soutenir à distance nos écoles à Madagascar.
Sœur Henriette, la directrice de l’école La Sagesse, et Tatiana, notre correspondante pour l’école Vinany à Tananarive nous ont transmis les dernières nouvelles ainsi que quelques photos que vous trouverez plus bas.
Ce sont les personnes les plus faciles à joindre, puisque les directeurs de nos trois autres écoles n’ont pas accès à Internet…

Voici donc un bref bilan des nouvelles à L’école Vinany d’Antananarivo et La Sagesse de Fandriana :

Le confinement a pris effet le 23 mars à Antananarivo et Toamasina, puis le reste du pays a dû fermer ses écoles et prendre les mesures pour combattre la propagation du virus.

La levée progressive du déconfinement a été annoncée pour le 20 avril, mais dans les faits, comme chez nous, il est bien difficile de reprendre un rythme normal tout en se protégeant.

A L’école Vinany, comme dans toutes les écoles de la capitale, La fermeture a été décrétée le 23 mars 2020. Un système de cours à distance a été mis en place pour permettre aux élèves de continuer à travailler à la maison. L’école s’organise pour transmettre des cours aux élèves, qui doivent rendre des devoirs en retour. Puis des rendez-vous en tout petit groupes sont organisés pour expliquer les exercices à faire et entretenir un lien pédagogique entre élèves et enseignants.

 

 

 

PHOTO-2020-06-04-05-12-23

D’un point de vue économique, la fermeture de l’école place les enseignants en situation précaire. En effet, le paiement des frais de scolarité qui représentaient une grande partie de leurs revenus a été suspendu.
Et bon nombre de familles se retrouvent sans ressources pour vivre au quotidien.

Une collecte de produits de première nécessité a été organisée par l’église de Vinany et a permis d’aider 80 foyers dont 8 enseignants. Des sacs de riz, sucre, huile, haricots secs et pâtes ont pu être distribués ainsi que des masques et du savon.

A Fandriana…

L’Ecole de La Sagesse  est restée fermée entre le 20 Mars et le 20 Avril, seuls les élèves des classes d’examens (CM2, 3ème et Terminales) étaient acceptés, avec la mise en place des gestes barrières : 15 élèves dans chaque classe, respect de la distanciation, lavage des mains.

Depuis la réouverture de l’école, tous les filleuls sont bien présents en classe.

 

 

Selon la directrice Sœur Henriette, la priorité est de continuer les enseignements pour ne pas perdre d’élèves en chemin. Des cours de soutien sont donnés l’après-midi et, pour éviter un trop grand nombre de redoublement, les élèves n’auront qu’une semaine de vacances d’été et enchaîneront avec la rentrée scolaire de 2020. Sans cela, il leur manquera 1/3 du programme scolaire et les écarts de niveaux seront trop importants.

 

Sœur Henriette prévoit également d’essayer de mettre en place un examen blanc le 16 juin pour les élèves en classes d’examen.

Dans les autres écoles, EPP Zatoambony, EPP Malaza et EPP Ambohijato, les enseignements n’ont pas encore repris. Elles restent totalement fermées, tout comme l’Alliance française depuis le 23 Mars.

En attendant d’autres nouvelles de nos correspondants, nous préparons un plan de soutien aux enseignants de nos écoles pour leur venir en aide dans cette période de forte précarité. Plus d’informations vous seront transmises très bientôt, et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question, proposition ou idée d’action à distance que nous pourrions mettre en place pour combattre cette précarité.


Meva-Mada remercie du fond du cœur tous ses adhérents et donateurs pour leur soutien.