Soirée du 8 novembre – nouvelles des enfants après la rentrée

Pour cette soirée de retrouvailles, nous avons eu le plaisir d’accueillir bon nombre d’adhérents et amis de Meva-Mada, afin de partager un moment d’échange et de convivialité autour du thème de la rentrée et des parrainages.

La rentrée ayant eu lieu le 15 Octobre à Madagascar, nous avons pu obtenir quelques nouvelles des enfants et des différentes écoles de Fandriana ainsi que de Vinany.

A Zatoambony, les élèves ont repris le chemin de l’école. La directrice nous fait parvenir ses remerciements et nous informe que la cantine aura du mal à perdurer cette année en raison des difficultés que les parents rencontrent pour se relayer en cuisine.

Le directeur ainsi que les élèves de Malaza, nous remercient pour le soutien que Meva-Mada a apporté à leur école. La cantine et le lavoir sont toujours opérationnels mais le auvent du bâtiment principal s’est envolé lors d’une tempête et ils nous demandent de les aider pour les rénovations.

A l’école d’Ambohijato, la directrice est heureuse de nous annoncer la réussite de 21 élèves (sur 27) à l’examen de passage en 6ème. Les parents demandent de l’aide pour pouvoir continuer à faire fonctionner la cantine qu’ils ont mis en route en janvier 2019.

L’école de Vinany, en périphérie d’Antananarivo, est en pleine phase de travaux de rénovation. Les projets de potagers sont donc suspendu pour le moment mais les élèves ont bien retrouvé leur salle de classe !

Enfin, plus de 1200 enfants sont inscrits cette année à l’école La Sagesse. Sœur Henriette nous a transmis la motivation des filleuls de Meva-Mada pour travailler et réussir leurs études ! Nous félicitons également Cathia, notre première Bachelière, qui remercie l’association pour le soutien du parrainage. Cela lui a permis de soulager les soucis de sa famille et d’obtenir son diplôme.

Meva-Mada souhaite désormais trouver des solutions pour accompagner les jeunes bacheliers dans des formations professionnelles et leur permettre de ne pas interrompre leurs études après avoir obtenu leur baccalauréat ! Ce sera l’objet de futurs projets déjà en réflexion…

La soirée s’est achevée, comme à notre habitude, par un buffet de gourmandises salées et sucrées, malgaches ou non, mais le tout dans la convivialité !

Merci encore à tous nos adhérents et donateurs pour votre soutien, et à très bientôt !